À la recherche de Rosa

Après des années d’enquête, à fouiller le passé, à investir les archives et les bureaux de l’état civil, à tarabuster les membres de ma famille, voici enfin reconstituée l’histoire de mon aïeule sicilienne. Une histoire tourmentée et un destin hors du commun qui me hantaient depuis mon enfance. C’est le résultat de ces recherches que je publie dans ce nouveau livre.

Rosa Celona
Rosa Celona

Rosa Celona est née à Catane en Sicile au XIXe siècle. Sa vie aurait pu être un lit de roses. Le destin en a décidé autrement. Mariée à seize ans à un jeune ambitieux, mère de deux fillettes à vingt-et-un ans, elle est subitement chassée puis « divorcée » dans un pays qui ne légalisera le divorce qu’un siècle plus tard. La jeune femme ne se laisse pas abattre pour autant et tente de reprendre sa vie en main. Mais rien ne se passe comme prévu. Mise au ban de la société, mon arrière-grand-mère paternelle sombrera peu à peu dans l’oubli.

Bien des décennies plus tard, intriguée par cette aïeule à la destinée hors du commun, j’ai voulu en savoir davantage. J’ai mené l’enquête auprès des archives siciliennes et dans les mémoires familiales pour tenter de redonner sa place à cette femme répudiée et négligée par les siens. Ce que j’ai découvert m’a parfois laissée sans voix. Les documents que j’ai rassemblés au fil du temps m’ont permis de dresser un tableau plus complet et beaucoup plus proche de la vérité que les souvenirs teintés ou édulcorés des uns et des autres.

J’ai choisi de publier l’histoire de Rosa sur les plateformes d’édition d’Amazon (version eBook) et de la FNAC (version Kobo). D’une part, parce que son format court (une quarantaine de feuillets) limitait ses chances d’être publié par une maison d’édition classique; d’autre part, pour le rendre accessible au plus grand nombre, tant géographiquement qu’économiquement. Une traduction italienne est également prévue. Elle sera publiée dès que possible. Mais que les inconditionnels du papier se rassurent. Pour quelques euros supplémentaires, ils peuvent aussi acquérir la version imprimée en cliquant sur l’image ci-dessous:

Il testo in italiano

Cercando Rosa

Dopo anni di indagine, a rovistare nel passato, a prendere d’assedio gli archivi e gli uffici dell’anagrafe, a tormentare i parenti, ecco finalmente ricostruita la storia della mia antenata siciliana. Una storia travagliata e un destino fuori dal comune che mi abitavano sin dalla mia infanzia. È il frutto di queste ricerche che pubblico in questo nuovo libro.

Rosa Celona è nata a Catania in Sicilia nell’Ottocento. La sua vita sarebbe potuto essere un letto di rose. Il destino ha deciso altrimenti. Sposata a sedici anni a un giovane ambizioso, madre di due bambine a ventuno anni, all’improvviso viene cacciata via e poi « divorziata » in un paese che renderà legale il divorzio solo un secolo dopo. La giovane donna non si lascia scoraggiare e tenta di darsi una svolta. Ma niente va come previsto. Messa al bando della società, la mia bisnonna paterna sprofonderà poco a poco nell’oblio.

Alcuni decenni dopo, incuriosita da quest’ava dalla sorte straordinaria, ho voluto saperne di più. Ho indagato presso gli archivi siciliani e nei ricordi familiali per cercare di ridare il suo posto a quella donna ripudiata e trascurata dai suoi. Ciò che ho scoperto, a volte, mi ha lasciata senza fiato. I documenti che ho raccolto nel tempo mi hanno permesso di tracciare un quadro più completo e molto più vicino alla verità dei ricordi falsati o edulcorati degli uni e degli altri.

Ho scelto di pubblicare la storia di Rosa sulla piattaforma di pubblicazione di Amazon. Prima di tutto, perchè il testo breve (una quarantina di cartelle) limitava le sue chance di essere pubblicato da una casa editrice tradizionale. E poi, per renderlo accessibile ai più, sia geograficamente sia economicamente. Naturalmente, è prevista una traduzione italiana. Sarà pubblicata appena possibile, sempre sulla piattaforma Amazon. E siano rassicurati i fedeli del libro cartaceo : per qualche euro in più, possono anche acquistare la versione stampata.

Laisser un commentaire